Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir de créer.
19 septembre 2010

Tutoriel : la résine et la pâte polymère.

La résine et la pâte polymère (FIMO).

La résine est très facile à l’emploi mais ne convient toutefois pas aux petits enfants car il faut manipuler deux ingrédients chimiques. En effet, la résine est toujours vendue en 2 parties ; 2 composants qu’il faut mélanger au moment de l’utilisation.

Soyez raisonnable dans les quantités, peu de résine suffit pour avoir de jolies choses. De plus, la résine durcit au fil des heures. Assurez-vous donc d’avoir du temps devant vous.

La résine est translucide et très solide à la base. Elle a l’avantage de pouvoir se marier avec beaucoup de matériaux divers. Vous pouvez la mélanger à du colorant naturel ou à de la poudre argentée, dorée, cuivrée. Ou encore des paillettes. Ceux-ci sont à incorporer après avoir mélangé les 2 composants.

L’inclusion de petits objets est également possible ! Fleurs séchées, breloques métalliques ou encore de petits bonbons ! Libre à vous d’imaginer en fonction de vos attentes et de votre décoration intérieure. Quelques exemples ? Pendentifs, boucles d’oreilles, bague, déco de table, repose-couteaux, déco de salle de bain, etc.

Pour ma part, j’avais envie de tester la résine combinée à de la pâte polymère (Fimo ou autre).

Après avoir réalisé plusieurs canes fleurs et papillons (explications prochainement), je les ai réduites et coupées en tranchettes et cuites suivant les explications du fabricant. J’ai coulé la résine translucide dans de petits moules rond prévu à cet effet et ai inséré dans le fond, mes tranches de cane en pâte polymère. Travail qui demande de la patience, ne vous découragez pas. Ajuster au mieux à l’aide d’un cure-dent  pour que cela soit harmonieux. N’hésitez pas à regarder par-dessous pour voir le rendu (sans renverser ! ;-))

Laissez sécher à l’abri de la poussière et ce pendant plusieurs jours même s’il est indiqué par le fabricant que 48h suffisent …

Après un démoulage facile dans ces conditions, vous pouvez coller votre résine (colle pour bijoux !) sur un support de bague ou la percer et en faire un joli pendentif par exemple !

Et voici ce que cela peut donner :

1282658951_438

 

N'hésitez pas à me poser vos questions : www.mycreation.canalblog.com 

Email : plaisirdecreer@scarlet.be

Boutique en ligne : http://Plaisir-de-creer.dawanda.com

Déjà parue : Le serviettage.

 

Trucs et astuces :

·  Vous pouvez utiliser un moule à glaçons pour réaliser vos décorations mais celui-ci doit impérativement être lisse et sans défaut à l’intérieur. Sans quoi, ceux-ci se verront sur votre résine … Mais en aucun cas des moules en plastique dur ou alors, badigeonner le fond de vaseline.

·  Trop de résine ? Mettez-la au surgélateur ! Et ce, autant de fois que vous le voulez. Notez cependant qu’elle sera légèrement plus épaisse après ce procédé …

  Il est préférable de d’abord couler la résine et d’y inclure ensuite les éléments.

 Ne pas mélanger la résine de façon trop énergique : des bulles d’air pourraient apparaître …

 

 

Publicité
Commentaires
Plaisir de créer.
Publicité
Plaisir de créer.
  • Créations à partir de Loisirs créatifs. Venez les découvrir ! Cartes de voeux, t-shirts personnalisés, bougies, bijoux, cadres, miroirs, boites à mouchoirs, carnets et bien d'autres choses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité